Guide du télétravail pour survivre au confinement

Conseils pour mieux vivre en télétravail
guide du télétravail

Comme vous le savez, depuis quelques jours les citoyens français doivent se retrouver confinés afin de lutter contre la propagation de l’épidémie.
Pour respecter les restrictions du gouvernement et se protéger, 70% des travailleurs sont donc contraints à travailler à distance chez soi par le télétravail.
Mais pour certains télétravailleurs, l’idée de rester enfermés à travailler chez eux les bouleversent. Cela demande une rigueur et une organisation à suivre pour ne pas tomber dans une déprime.

Si vous êtes dans ce cas , soyez tranquille ces quelques conseils vont vous permettre de bien vivre le télétravail et de survivre au confinement.

Aménagez un espace bien à soi pour le télétravail 

Pour bien commencer sa période de télétravail, il faut tout d’abord se créer un espace dédié au télétravail seulement. Cela vous permettra de travailler dans de bonnes conditions et de séparer votre vie familiale de votre vie professionnelle.
Trouvez donc un endroit chez vous qui soit aménagé pour entreposer vos outils et affaires de travail. Privilégiez un espace lumineux et surtout au calme pour ne pas être tenté aux appels de loisirs à portée de main.

Respectez vos horaires habituels de travail

Avec ce mode de travail, vous êtes vite tentés de déborder sur vos horaires habituels comme consulter vos e-mail, finir un dossier le soir ou le week-end.
N’oubliez pas que vous n’êtes pas un robot et pensez à vous accorder des pauses pour décompresser et ne pas tomber dans une phase de dépression. Veillez également à bien manger.
Il est donc primordial de vous imposer une amplitude d’horaires à respecter pour ne pas envahir vos temps de travail sur vos temps libre.
Pensez ainsi à vous déconnecter en dehors de vos temps de travail !

Optez pour une bonne posture de travail

Il faut tout de même éviter de travailler sur votre canapé et mettez-vous donc devant votre ordinateur sur un bureau avec un siège confortable.
Adoptez les bonnes postures devant un écran pour éviter les troubles musculo-squelettiques et les lombalgies. En effet, elles représentent 87% des maladies professionnelles :

Bonnes postures au travailGardez contact avec votre équipe !

46% des télétravailleurs pensent que l’isolement est un inconvénient au télétravail. C’est un facteur important dans les ruptures psychologiques durant le confinement. C’est pourquoi pensez à garder constamment contact avec vos collaborateurs pour ne pas rester seul(e).
La communication vous permettra également d’échanger sur le travail à faire avec vos collègues.
Pour mieux communiquer à distance, nous vous proposons différents outils gratuits indispensables :

Slack : C’est une application de communication collaborative qui permet de dialoguer instantanément avec les autres utilisateurs, de faire des appels et de partager ainsi des fichiers entre eux:

application slack

 

Stride : alternative de Slack qui permet d’assigner des tâches. Stride peut ainsi être utilisée comme un espace de travail collaboratif gratuit.

Trello : C’est une application d’organisation qui va permettre à toute l’équipe d’organiser les tâches à faire, ajouter des délais et des rappels. Cette application est très simple à utiliser:

application trello

Click up : Cette application est une alternative de Trello : elle permet de faire des to-do lists, mettre en place des projets en attribuant la tâche à une personne:

Des outils de vidéoconférence existent permettant à tous les utilisateurs de faire des appels vidéo à plusieurs, d’envoyer des messages en instantanément :

Skype :

application skype

 

Whereby :

application Whereby

 

GoToMeeting :

application GoToMeetingAccordez-vous des activités en dehors du boulot

Pour être au top de sa forme et être productif dans son travail, pensez à gérer votre stress et à décompresser après une journée de travail. Vous pouvez vous adhérer à des activités extra-professionnelles pour occuper vos temps libre :
Gardez des liens sociaux en passant des moments avec votre famille (jeux de société…), faites des tâches ménagères (bricolage, jardinage…).
Aérez – vous l’esprit en décompressant devant un film, une série (Netflix est là pour vous accompagner). Favorisez la lecture (il est temps pour vous de ressortir vos vieux bouquins).

Pensez surtout à votre santé physique et psychologique en vous accordant des moments d’activités sportives.
Tout en respectant les restrictions de sortie, vous pouvez pratiquer une activité physique comme des footings autour du domicile, aller faire ses courses en vélo:

activité sportives pendant le confinement

Des cours de sport gratuits à distance en partenariat avec le ministère des sports ont été mis en place. Ils nous permettent ainsi de faire du sport chez soi pendant ce confinement.
L’application Goove App vous propose plusieurs séances de sport en ligne en fonction des thématiques que vous voulez.

MyCoach propose également une application gratuite Activiti dédiée pour faire votre sport chez soi :

 

Vous l’aurez bien compris, bien travailler pendant cette période de confinement ne s’invente pas. Il faut suivre une bonne organisation et être rigoureux.
Et n’oubliez pas ! Restez enfermés chez soi à travailler n’est pas un calvaire, vous pouvez en tirer des avantages. Profitez d’une diminution des temps dans les transports, augmentation du temps de sommeil, plus de temps avec votre famille.

Mais surtout, c’est une protection importante pour vous contre l’épidémie.

 

Rester informé de l’actualité Bureaux And Co en vous inscrivant à la newsletter :