Le métier de space designer – Qu’est-ce que c’est ?

« Le design est un carrefour entre l’art, le marketing et l’ingénierie »

Aujourd’hui, découverte du métier de space designer avec Laure, la space designer Bureaux & Co !

Bureaux & Co Lattes

  • Quelles sont tes principales missions ?

Avant toute chose, je tiens à préciser qu’à mon sens, un designer d’espaces n’est pas un architecte d’intérieur. La grande différence c’est que le designer d’espaces va imaginer des lieux qui sont destinés à recevoir du public avec toutes les contraintes que cela engendre. L’architecte d’intérieur s’occupe essentiellement des besoins des particuliers.

Ma mission consiste à redonner vie à un lieu en retravaillant les volumes, en redéfinissant les espaces, en créant des ambiances particulières qui vont marquer les esprits et des espaces de travail conviviaux, chaleureux, fonctionnels pour que les utilisateurs se sentent bien.

Je travaille avec les architectes du projet qui s’occupent des aspects plus techniques, pour tracer les plans des futurs projets. Je cloisonne les espaces, les volumes pour réaliser la configuration la plus adéquate et fluidifier la circulation.

Ensuite commence le travail de décoration. Je définis des ambiances, des univers (ethnique, jardin d’hiver, jungle…) en réalisant des moodboards avec mes inspirations.

La troisième phase consiste à dessiner une modélisation 3D pour voir au niveau des dimensions, des volumes, des plans si ce que j’ai imaginé est réalisable, prévoir la liste des achats à effectuer et calculer le budget.

Grâce à cette étape, je peux commencer ma veille chez les fournisseurs, sur internet, effectuer un listing de ce qui me plait et commencer à négocier les prix, demander des devis ou rencontrer les artisans dans le cas de demandes personnalisées. Une fois le projet validé, je peux passer mes commandes ou aller directement dans les magasins d’ameublement, de décoration afin d’effectuer mes achats.

La dernière phase est la mise en place de ces ambiances. Pour cela j’envoie des plans et des consignes aux ouvriers (peintres, monteurs…) qui vont s’occuper des gros travaux comme la peinture, le montage de la cuisine et je me rends sur site pour le suivi de chantier… Enfin j’installe les meubles, les éléments de décoration et je finalise l’ambiance pour qu’elle soit en accord avec ce que j’avais imaginé.

 

  • Quelles sont les qualités nécessaires ?

Il faut aimer la polyvalence, bouger, se déplacer. Les missions sont diverses : faire des plans, échanger avec les fournisseurs, être capable d’aller sur le chantier pour finaliser les petits travaux…

L’aspect créatif est aussi très important : réussir à se projeter, à imaginer le résultat, en partant d’un espace vide, être toujours innovant, curieux en cherchant et en proposant de nouvelles ambiances, de nouveaux univers.

La troisième qualité c’est d’être un bon médiateur, réussir à être le lien entre le client ou sa direction, les fournisseurs, les ouvriers en essayant de prendre en compte les remarques et les contraintes de tout le monde.

Enfin, il faut être organisé pour respecter le budget et le timing défini pour chaque projet et réussir à gérer plusieurs chantiers en même temps.

 

  • Quel est ton parcours ?

J’ai commencé mes études par un DUT techniques de commercialisation qui m’a appris l’aspect négociation, la gestion des relations avec les fournisseurs, le marketing et surtout à gagner en assurance.

Ensuite je me suis réorientée vers une école de design (Strate, école de design). La première année, nous n’avons pas touché à un ordinateur. J’ai découvert l’histoire de l’art, la peinture, le dessin et d’autres manières de s’exprimer… En deuxième année nous avons testé les différentes spécialisations possibles dans le design : le packaging, le design mobilité (transport), le design interactions (interface, web), le design produit, et enfin le design d’espaces (aménagement d’espaces) spécialisation que j’ai choisie. La troisième année j’ai travaillé sur différents projets urbains, bibliothèques afin d’apprendre la modélisation 3D, la réalisation de maquettes… et j’ai réalisé mon premier stage de 4 mois chez Bureaux & Co.
Puis, en dernière année, j’ai effectué un stage à Barcelone pour une entreprise spécialisée dans la conception de stands pour des salons. En revenant en France, j’ai fait un nouveau stage chez Bureaux & Co qui m’a permis d’être embauchée par la suite.

 

  • Qu’est-ce qui te plait dans ton travail chez Bureaux & Co ?

Les missions sont très variées. Comme c’est une petite structure en plein développement on a tous beaucoup de responsabilités et la possibilité de suivre des projets dans leur globalité. Bureaux & Co développe un grand nombre de projets très différents : je dois donc toujours me renouveler, avoir de nouvelles idées et c’est hyper stimulant d’avoir la sensation de participer à la création de quelque chose de nouveau (le coworking) .

Autre aspect que j’aime beaucoup : chez Bureaux & Co, mon travail consiste à créer des ambiances conviviales, chaleureuses et à penser à tout l’équipement nécessaire pour que les utilisateurs des espaces se sentent comme chez eux, soient dans un lieu agréable pour travailler dans les meilleures conditions. C’est donc un subtil mélange entre l’aménagement vivant et chaleureux d’un espace familial et l’aménagement pratique et ergonomique d’un espace professionnel.

 

  • Pour finir, que penses-tu de l’évolution de l’environnement de travail ?

Aujourd’hui, les lieux de travail doivent s’apparenter à des lieux de vie, pour répondre aux nouveaux besoins des travailleurs. C’est ce que nous essayons de faire chez Bureaux & Co.

Le but c’est de créer des espaces dans lesquels les utilisateurs se sentent bien, qu’ils aient la possibilité de personnaliser leurs bureaux, qu’ils se sentent comme à la maison avec une cuisine, des douches, des endroits où faire du sport, où se reposer… cela répond à une nouvelle demande de la part des travailleurs qui sont d’une part plus mobiles et qui d’autre part, recherchent des ambiances de travail plus chaleureuses, plus de partage, d’échange, et l’appartenance à une communauté.

 

Je souhaite visiter