La matrice Eisenhower : le secret pour réaliser vos ambitions !

Qu’il s’agisse de grands buts ou de petits achèvements, que cela concerne votre vie professionnelle ou votre vie personnelle, vous vous fixez des objectifs. Pourtant, en dépit de toute votre bonne volonté, une fois soumis aux imprévus du quotidien, ils ne se réalisent pas toujours, ou pas selon les délais que vous aviez planifiés. Découvrez comment palier à cette situation grâce à la matrice Eisenhower !

L'étape préalable à la matrice Eisenhower

Distinguez vos priorités !

La première condition pour parvenir à atteindre un objectif est encore d’en avoir un ! Cela peut sembler un peu basique. Et pourtant, avez-vous pris un moment pour lister les ambitions que vous avez et que souhaitez réaliser ? Et sous quelle échéance vous désirez qu’elles deviennent réalité ? Aussi simple que cela puisse paraître c’est pourtant la première étape INDISPENSABLE !

Là où les choses commencent à se complexifier, c’est lorsqu’il faut faire coïncider vos objectifs avec votre quotidien. Ce sont bien souvent les sollicitations extérieures qui parviennent à ralentir votre progression vers votre but, voire à vous en détourner complètement. La plupart du temps, les demandes qui vous sont adressées, vous sont présentées comme étant urgentes ! Mais sont-elles importantes ? C’est là, la primordiale des distinctions à faire…

Les tâches urgentes nécessitent une réaction rapide de votre part, alors que celles qui sont importantes ne demandent pas souvent une attention immédiate mais requièrent un intérêt particulier. En effet, ce sont vos actions importantes qui vous mènent vers l’atteinte de vos plus grandes aspirations. Votre principal moteur doit donc rester l’accomplissement de ces activités.

Adoptez le réflexe Eisenhower

La matrice Eisenhower porte le nom de celui qui l’a mise au point, à savoir M. Dwight D. Eisenhower qui n’est autre que le 34ème Président des Etats-Unis. A la vue de ce qu’il a réussi à mettre au point grâce à cet outil, il est certain qu’il vous sera bénéfique.

L’avantage majeur de cette méthode est qu’elle permet de distinguer les tâches urgentes de celles qui sont importantes et indique comment les traiter. Cela vous fera économiser un temps précieux et également gagner de l’énergie. L’autre intérêt notable, est que vous pouvez l’utiliser à toutes les échelles, aussi bien au niveau individuelle qu’au niveau collectif, et sur le plan professionnel comme sur le plan personnel.

Faites de cette approche, votre nouvelle habitude et vous observerez que vous aurez une plus grande maîtrise du déroulement de vos journées, une meilleure gestion du stress, et surtout plus de temps pour faire ce qui vous tient vraiment à cœur !

 

La matrice Eisenhower et ses quadrants !

La matrice Eisenhower et ses quadrants indiquant le traitement des actions selon leur urgence et leur importance.

 

Rester informé de l’actualité Bureaux And Co en vous inscrivant à la newsletter :