L’heure de l’économie collaborative

Vous aussi vous entendez de plus en plus parler de covoiturage, de coworking, de corpoworking, de coliving, …? Bienvenue dans le monde de l’économie collaborative ! Vous n’y voyez pas encore tout à fait clair ? Allez, on vous explique tout ! Cap sur un phénomène en pleine expansion…

Des gens assis autour d'une table en train de partager

L’économie collaborative qu’est-ce-que c’est ?

Comme son nom l’indique assez bien, l’économie collaborative repose sur le partage et la collaboration entre pairs. En d’autres termes, la création de valeur de cette économie se base sur la mutualisation des ressources. Ces ressources partagées sont nombreuses, il peut s’agir de biens, de services, de connaissances, de compétences, ou encore de finances. C’est donc beaucoup de secteurs qui sont concernés par cette mise en commun de ressources, et toute une économie classique qui se réinvente autour de ce nouveau concept.

C’est un modèle qui présente de nombreux avantages, dont celui de préférer l’usage qui est faite d’un bien ou d’un service plutôt que de sa possession. Au delà d’un aspect économique, c’est toute une manière de penser qui est privilégier.

Quels sont les avantages de ce nouveau modèle ?

Si, de plus en plus de personnes font le pas d’aller vers des solutions issues de l’économie collaborative c’est avant tout pour les valeurs qu’elle véhicule. En effet, opter pour ce mode de consommation c’est avant tout adhérer à des notions de partage (bien entendu) et de coopération, mais aussi de souplesse, d’écologie, et de durabilité.

Lorsque l’économie collaborative a vu le jour, le premier bénéfice qui était perçu inéluctablement était  l’aspect financier. Effectivement, les ressources et les coûts étant partagés, cela permettait (et permet toujours) à ses utilisateurs de plus grandes économies. Toutefois, ce n’est plus l’avantage principal prôné par ses adeptes.

Les consommateurs de l’économie collaborative, sont avant tout animés par une quête de sens ! Ils sont en effet persuadés, que l’avenir économique et social repose sur la force du collectif. Cette manière d’envisager l’économie se révèle bénéfique sur bien d’autres aspects, le plus grand d’entre eux étant l’écologie. La mutualisation des forces permet en effet une réduction de la consommation d’énergie et une plus grande optimisation de l’utilisation des ressources.

 

Voilà qui est plus clair ? Vous êtes prêts à bénéficier des avantages de l’économie collaborative ?

Découvrez nos espaces !

Rester informé de l’actualité Bureaux And Co en vous inscrivant à la newsletter :