Les 6 bonnes raisons de venir à Montpellier

Montpellier, communément appelée « La Surdouée » se trouve à la tête du Top 3 des villes qui satisfont les parisiens en recherche d’une nouvelle vie en province. (Source : Paris Je te Quitte) Pour nous c’est évident, il fait bon vivre à Montpellier et c’est une ville idéale pour s’installer et y vieillir paisiblement.

Donc, à travers cet article, nous vous donnons 6 bonnes raisons de venir à Montpellier et de venir vivre dans le Sud !

Le climat méditerranéen

climat Montpellier

© Guo Xuan CHAN

Le climat de Montpellier est typiquement méditerranéen. En plus d’avoir des températures douces, le soleil est présent 9 mois sur 12. La pluie est assez rare, la neige encore plus. Quoi de mieux ? Le mois le plus chaud est généralement Juillet : un temps idéal pour aller à la plage. Il est même possible d’y aller jusqu’en Septembre ! Le teint hâlé et l’odeur du monoï est assuré dès le mois de Juin. Bon, c’est de Décembre à Février que le climat est de mauvaise fortune mais ça ne tombe pas non plus dans le négatif !

Les plages de Montpellier

Plage de Montpellier

Carnon, Palavas, La Grande-Motte, Villeneuve-Lès-Maguelone, Grand Travers…. Vous êtes servis ! En effet, près de Montpellier se trouve de nombreuses plages. Idéal pour des apéros ou une petite paillote après le boulot. Le plus ? Nul besoin de prendre la voiture ! Les plages sont accessibles en transports en communs et vélos. Si vous êtes, en plus, sportifs, vous pourrez trouver de nombreux spots pour pratiquer du kite-surf, le surf, le wakeboard, paddle ou bouée tractée… Ce sont des sports à sensation qui pourront vous aider à vous détacher du stress lié au travail (en plus de nos 5 astuces pour vous aider à gérer votre stress lié au travail).

Les événements : le FISE, les Estivales, Family Piknik…

événements à montpellier
Dès le Printemps, Montpellier offre de nombreux événements et pour tous les goûts ! Vous pourrez par exemple compter sur Les Estivales : rendez-vous l’été tous les vendredis soirs. Au centre de Montpellier, ambiance festive, musique, marché nocturne, soirées musicales… Pour les adeptes d’adrénaline : le FISE. C’est la plus grande compétition de sports extrêmes en Europe. Des riders du monde entier viennent s’affronter sur leur catégorie, accompagnés d’une ambiance conviviale avec de la musique. Il y a aussi de nombreux festivals : Family Piknik, Tohu Bohu.
Ne vous en faites pas, la ville s’adapte aussi à l’hiver. Avec les Hivernales vous êtes plongés dans les marchés de Noël et les illuminations. Cela pourrait vous aider à stimuler votre créativité. On se demande encore ce que vous attendez pour venir ?

Les tramways montpelliérains

Tramways de Montpellier

© Jean-Claude Delagardelle

L’avantage à Montpellier, c’est que la ville est bien desservie par les lignes de tramways et de bus. En plus, chaque ligne de tramway est habillée par un design particulier, on peut donc facilement les distinguer. En prime, le tramway de Montpellier Méditerranée Métropole a été élu « le plus beau tramway de France » parmi 12 autres grandes villes de France. Et le New York Times (attention on ne rigole plus là !) l’a qualifié comme étant le « plus sexy d’Europe ». Plutôt classe non ?

Le patrimoine culturel à Montpellier et ses alentours

place de la comédie

© Montpellier Tourisme

« Si je te dis Montpellier, tu me réponds … ? » Place de la Comédie ! En effet la place de la Comédie c’est LA spécificité de Montpellier. Elle est l’un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe accompagné par l’opéra de la Comédie. Avec ses artistes de rues, ses terrasses de cafés et restaurants, c’est l’endroit idéal pour commencer une visite du centre historique. Vous pourrez retrouver le Château de Flaugergues avec son magnifique jardin, ou l’Arc de Triomphe au Peyrou.

Le patrimoine naturel aux alentours de Montpellier

Lac du Salagou

© Damien RAMOS

Les pierres ne vous intéressent pas plus que ça et que vous êtes plus nature ? Il y a de magnifiques sites naturels près de Montpellier. Voici une petite liste exhaustive pour des excursions : des randonnées au Pic Saint Loup, à Saint-Guilhem le Désert, à Saint-Jean de Fos et au Lac du Salagou. Jusqu’à du canoë dans les Gorges de l’Hérault, ou à la baignade paradisiaque à la Cascade de la Vis ou la Cascade de l’Eventail.

Qu’attendez-vous pour nous rejoindre à Montpellier ?