Le Feng Shui ou comment énergiser votre espace de coworking ?

Cet art de vivre ancestral chinois, a su séduire en quelques années les occidentaux, beaucoup d’enseignes de décoration et d’aménagement en ont fait une tendance très populaire. Ce phénomène s’accorde très bien avec l’envie de « remettre l’humain au centre de l’entreprise », en effet le Feng Shui cherche à instaurer l’harmonie des rapports entre l’homme est son environnement.

Au travail, nous le savons, tous les facteurs de stress altèrent la concentration et l’efficacité d’un individu, comment aménager son espace de travail façon Feng shui (en 4 points) ? Le coworking allie déjà ces idées de vivre dans une atmosphère détendue, neutre et bien aménagée.

  • L’aménagement et le confort de l’espace de travail
  • La palette de couleurs, l’environnement sensoriel et la décoration
  • La luminosité et l’éclairage 
  • La propreté d’un espace de coworking

L’aménagement et le confort de l’espace :

Pensez à délimiter la circulation avec le mobilier pour simplifier les déplacements, mais aussi éviter de trop surcharger, car un espace confiné génère souvent une sensation d’oppression. Il est donc important de s’installer dans un lieu structuré, où l’individu peut se déplacer dans la pièce et accéder à la sortie facilement.

Rester sur une chaise toute la journée peut causer des maux de dos ou autres gênes. Pensez à faire le choix de fauteuils ou canapés adaptés et réglables afin d’éviter tous désagréments. Le choix du mobilier et son confort est très important pour apprécier son espace de travail.

La palette de couleur, l’environnement sensoriel et la décoration :

Les couleurs amènent une énergie positive si elles sont bien utilisées. Par exemple la couleur bleu stimule l’hémisphère droit de notre cerveau et développe la créativité. Autre exemple le vert est la couleur relaxante par excellence, elle apaise et réduit le stress, conclusion, si vous avez une décision à prendre allez dans un espace vert ! Les odeurs peuvent déconcentrer un travailleur ou même le gêner et altérer son efficacité. C’est pour cela qu’un espace de coworking doit être aéré, alors pensez au déodorant en été !

De plus un fond sonore nuisible est également source de stress et de gêne, l’espace doit être bien isolé pour permettre aux coworkers de se concentrer. Sinon optez pour le bruit blanc dans vos écouteurs, ce bruit est constant et monotone. Il permet de masquer ou d’ignorer les autres bruits venant de l’environnement qui nous entoure.

Une décoration tendance va apporter une énergie et un sentiment de nouveauté qui favorise le plaisir de venir dans un espace.

La luminosité et l’éclairage :

En ce qui concerne l’éclairage nous savons tous qu’un éclairage vif agresse les yeux et provoque des maux de tête. Au contraire une atmosphère apaisante est constituée de sources lumineuses diffuses et harmonieuses. Pensez à ornementer vos murs de couleurs agréables et n’oubliez pas de laisser passer la lumière naturelle à travers vos fenêtres.

Au minimum l’éclairage d’un lieu doit assurer 250 lux (blanc neutre) pour que les individus puissent régler jusqu’a 500 lux (blanc froid) en fonction des besoins. Trop d’écart de luminosité dans les différents coins de l’espace peut créer une confusion chez l’utilisateur et générer un perte de concentration.

La propreté d’un espace de coworking :

Un espace de travail sain et bien entretenu favorise la concentration. En effet plus il y a du désordre plus l’individu va avoir tendance à être divertit et cela pourrait influencer sur sa productivité. Mais heureusement pour vous le coworking favorise le rangement car les coworkers sont souvent de passage donc ils ne peuvent pas s’étaler et laisser leurs affaires, l’espace est commun et éphémère.

D’autre part les utilisateurs sont tous différents sur le plan du rangement, certains seront très minutieux et d’autre plus laxistes, ce qui pourrait créer des conflits. Il est important de rester dans une bonne ambiance de travail et de faire attention à la propreté du lieu.