La domiciliation d’entreprise : quel est son intérêt ?

Lorsqu’on se lance dans la création d’une entreprise, de nombreux critères sont à prendre en compte, et la domiciliation en fait partie. Donner une bonne adresse à sa société est plus important qu’il n’y paraît et pourra grandement vous faciliter la vie dans vos débuts en tant qu’entrepreneur, c’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils dans votre choix de domiciliation.

La domiciliation, une étape cruciale dans la création d’entreprise

Une fois son entreprise créée, on est obligé de lui déclarer une adresse postale. Cette adresse représente le siège social de votre  société  (en sachant que vous pouvez exercer votre activité à une adresse différente du siège social), c’est elle que vous mettrez sur tous les documents en rapport avec l’entreprise.

La domiciliation, en plus d’être obligatoire, est très importante car elle détermine plusieurs critères. Premièrement, la nationalité, et donc la réglementation et la législation qui s’y appliquera, comme les droits du travail, la fiscalité, etc. Elle détermine également, si jamais l’entreprise est impliquée dans un procès, le tribunal qui sera en charge de l’affaire.

Enfin, une bonne adresse professionnelle permet de gagner en crédibilité et en visibilité auprès de ses clients, c’est pourquoi il est très important de faire le bon choix dès le début.

Domiciliation

Bien choisir une adresse pour son entreprise

Au moment de choisir une adresse pour sa société, on pourrait être tenté de mettre l’adresse de son propre domicile afin de faire des économies, cependant ce n’est pas la solution idéale, et voici pourquoi :

En faisant le choix de désigner votre adresse comme siège social, vous prenez le risque que n’importe qui puisse avoir accès à vos informations personnelles. De plus, si vous souhaitez que votre société renvoie une image professionnelle et sérieuse, il vaut mieux choisir un lieu plus adapté, comme un espace de coworking

Travailler dans un espace de coworking c’est faire le choix de travailler dans un lieu bien adapté. En plus de ne plus avoir à vous soucier de problème de vie privée, vous pourrez travailler en étant entouré de personnes inspirantes, et donc de rencontrer de potentiels collaborateurs. L’ espace collaboratif est le lieu idéal pour faire de nouvelles rencontres, agrandir votre réseau professionnel et d’avoir accès à un environnement de travail équipé et adapté à vos besoins.

Il est donc important de ne pas négliger le choix de votre domiciliation, car il sera déterminant pour la suite de votre entreprise (bien qu’il soit toujours possible de changer d’adresse).

C’est pourquoi nous vous conseillons donc des espaces spécialement prévus pour les nouveaux entrepreneurs.

Je souhaite des informations sur la domiciliation