Sondage confinement : Vous êtes globalement satisfaits du télétravail

Durant cette période de crise sanitaire, nous avons interrogé la population sur le thème du télétravail. Nous voulions, à travers ce sondage, connaître la perception des travailleurs sur ce mode de travail pendant le confinement car près de 90% des répondants continuent leur activité professionnelle. Nous voulions également connaître les différents moyens pour y parvenir et les astuces pour survivre à cette période de confinement.

Moyens de travail

Près de 97% des répondants professionnels ont opté pour le télétravail à la maison contre 2.6% dans leur propre entreprise.
Durant cette période de confinement, les professionnels préfèrent ainsi télétravailler chez eux pour respecter les restrictions du gouvernement. Ils se protègent également de l’épidémie du Covid-19 et se rapprochent de leur famille pour être à leur côté pendant cette période difficile.

 

Outils de réunions

Pour continuer les activités professionnelles, il faut installer de nombreux outils de réunion mais aussi de communication en interne de l’entreprise.
De nombreuses entreprises utilisent donc les réunions virtuelles pour 96% des cas. Cela leur permet de réunir toute l’équipe de l’entreprise grâce aux outils digitaux.
On pourra ainsi maintenir l’activité à distance, gagner du temps (réunions courtes). Elles permettent également aux collaborateurs d’échanger sur l’ordre du jour et de répartir les rôles de chacun.
Petit conseil pour la réunion : pensez à synthétiser vos propos, préparer à l’avance l’objectif et gérer le temps !

Maintien de la communication à distance

Pour échanger au sein de toute l’équipe, les entreprises privilégient certains outils pour animer la communication à distance. Les outils les plus utilisés pour communiquer entre eux sont les logiciels collaboratifs utilisés par la moitié des répondants. Nous retrouvons également les web conférences pour 65% des cas. Ces nouveaux outils ont donc remplacé les réseaux sociaux (utilisés dans 22% des cas seulement). La raison est simple : ils sont plus simples à utiliser et séparent la vie privée de la vie professionnelle.
Nous vous avons concocté une liste des logiciels collaboratifs les plus pertinents : Zoom, RingOver, Teams, Trello, Slack, Clind, HouseParty, Skype, GoToMeeting… Ces outils permettent de dialoguer instantanément, de faire des appels, de partager des fichier et répartir les tâches.

Avantages de ce mode de travail

Télétravailler chez soi pendant le confinement a de nombreux avantages mais ce mode travail a aussi ses limites.
Pour la plupart de nos répondants (73%), le télétravail permet de faire diminuer voire supprimer les temps de trajets pour aller au travail. Fini les bouchons du matin et du soir, vous pourrez optimiser ce temps gagné dans le temps de sommeil le matin. Ce qui est important pour 51.2% de nos télétravailleurs qui gagne du temps dans leur sommeil. D’autres avantages sont ressortis de notre étude: organisation de travail plus souple, augmentation de l’autonomie. Vous pouvez également avoir plus de temps avec votre famille.

Les limites à prendre en compte

Ce mode de travail comprend également des limites que les travailleurs doivent faire face. Tout d’abord, le facteur le plus important est l’isolement qui a été mentionné par 46.3% des télétravailleurs. Pour certains travailleurs, le télétravail peut favoriser le sentiment d’isolement qui peut se traduire par un ennui, manque d’efficacité, plus de stress. De plus, le management se fait à distance ce qui fait augmenter ce sentiment d’isolement pour 30% des cas. D’autres critères ont été mentionnés comme le manque de motivation, management trop directif.

Conciliation vie professionnelle et vie privée.

La conciliation vie privée et vie professionnelle est également un facteur à prendre en compte. Malgré la situation, 84% arrivent à concilier les deux. Nous allons donc voir pour quelles raisons il est difficile de combiner les deux et les conseils pour y parvenir.

Il est parfois difficile de séparer notre vie privée de notre vie professionnelle car des bruits parasites viennent confronter notre concentration. Ce cas est avéré pour plus de 46% des répondants qui n’arrivent pas à concilier les deux. Le manque de place est également un élément à prendre en considération dans les difficultés de conciliation. Certains ne résistent pas à la tentation des loisirs à portée de main pour 15% des télétravailleurs. D’autres ont juste une « grosse flemme » d’essayer de concilier les deux.

Plusieurs astuces existent afin d’aider les professionnels à mieux vivre le télétravail. Pour 56% des télétravailleurs, un espace bien à soi au calme est un élément important pour concilier la vie professionnelle et vie privée. Il faut également respecter les horaires habituels de bureau, délimiter l’amplitude d’activité de travail.  Il faut également penser à décompresser de toutes les charges de travail en s’accordant des pauses (60% des répondants affirment cela).

Loisirs pendant le confinement

Il ne faut pas oublier de décompresser après une journée intense de travail. Plusieurs activités peuvent occuper vos temps libres en dehors des heures de travail. 80% des télétravailleurs ont opté pour des moments de détente. Vous pouvez également consacrer votre temps à contribuer aux tâches ménagères comme le jardinage ou le ménage (1h de rangement brûle en moyenne 230 calories). Etant donné que les restaurants sont fermés, faites ressortir vos talents de cuistot en consacrant vos temps libres en cuisine. Plus de 57% profitent également de leur temps libre avec leur famille comme faire des jeux de société.

Activités sportives

Ce n’est pas parce que nous sommes en confinement que nous ne pouvons pas préparer nos « Summer body ».  Plus de la moitié de nos télétravailleurs pratiquent une activité sportive en parallèle. Les méthodes pour y parvenir sont diverses et gratuites.

Les programmes sportifs adaptés

55% de nos télétravailleurs sportifs effectuent leurs activités avec leur propre programme. Tout en respectant les restrictions de sortie, certains optent pour le run autour du domicile (dans un rayon de 1km).
Mais la nouvelle tendance est de pratiquer des séances de cours à distances via les applications. 40% les ont adopté !

Avis sur le télétravail

Les télétravailleurs sont globalement satisfaits de ce mode de travail. En effet, 84.8% des répondants sont favorables au télétravail. Ils ont donc eu une bonne expérience de ce moyen de travail qui ont pour eux des avantages.

Qu’en est-il de l’impact sur leur efficacité de travail? Les avis sont mitigés…mais pour plus de 41% le télétravail améliore la productivité durant le confinement.

De plus, la satisfaction sur ce mode travail reflète la bonne humeur que les télétravailleurs ont en ce moment. Sur une échelle de 0 à 10, 34% ont répondu 8 ce qui signifie qu’ils sont de bon humeur. Seulement 12% définissent leur humeur en dessous de 4, c’est à dire de mauvaise humeur. Quant aux autres, on retrouve plus de 17% des répondants qui ont répondu plus de 8.


Échantillon utilisé :

Profils des personnes interrogées : 27.8% cadres et professions intellectuelles supérieures/ 4.4% Professions intermédiaires/ 30% Employés/ 10% Etudiants/ 2.2% Auto entrepreneur/ 1.1% Ouvriers/ 1.1% Chômage avec cdd/ 1.1% artistes/ 21.1% Artisans, commerçants et chefs d’entreprise

Secteurs d’activité interrogés: 12.5% Secteur secondaire(industrie, énergie…)/ 16.9% Administration publique et enseignement/ 11.4% commerce et artisanat/ 4.4% Finance et assurance/ 4.5% Restauration, hôtellerie/tourisme/ 18.2% Information et communication/ 11.4% Activités immobilières/ 5.6% Informatique/ 1.1% Events/ 2.2% Culture et compositeur/ 1.1% Economie sociale et solidaire/ 1.1% Marketing et publicité/ 1.1% Télémédecine/ 1.1% Maitre d’oeuvre/ 1.1% Coaching/ 1.1% Edition/ 1.1% Edition/ 2.2% Conseils/ 2.3% Secteur primaire

Age des participants: 1.1% moins de 20 ans/ 35.6% Entre 20 et 30 ans/ 30% entre 30 et 40 ans/ 14.4% entre 40 et 50 ans/ 16.7% entre 50 et 60 ans/ 2.2% plus de 60 ans.

Infographies réalisées sur infogram