Le coworking, un concept éco-responsable

Saviez-vous que travailler dans des espaces de coworking contribue à la préservation de notre planète ?
Ces nouveaux espaces flexibles permettent de réduire les impacts négatifs dus aux déplacements, aux nombreux équipements et au gaspillage.
En travaillant dans des espaces de coworking, vous adopterez une démarche éco-responsable !

La mutualisation, le secret d’une économie collaborative éco-responsable

Les locaux, occupés par une seule et même entreprise, sont reconnus pour être énergivores, producteurs de déchets de toutes sortes. Chaque collaborateur d’une entreprise produit chaque année 130 kilos de déchets.
Les espaces de travail collaboratifs reposent essentiellement sur le concept de la mise en commun des lieux et des outils.
Les coworkers qui partagent de nombreux services et équipement permettent ainsi de limiter la consommation énergétique des espaces de travail. La mutualisation de l’éclairage, ou encore de l’électricité des appareils, réduit considérablement la surconsommation. Par ailleurs, le partage des surfaces communes et des équipements évite le gaspillage, limite les déchets et tend lui aussi à réduire la surconsommation d’énergie.

Vers une écologie des espaces flexiblesLe coworking, un concept éco-responsable: espaces aménagés

Ces espaces de coworking sont souvent pensés pour être respectueux de l’environnement, d’autant plus que cet axe est une des valeurs centrales des espaces de travail collaboratif. La gestion de l’eau et de l’éclairage, le tri des déchets et le recyclage sont au centre des préoccupations quotidiennes de ces nouveaux lieux.

Cette tendance écologique se traduit aussi dans la décoration et l’aménagement des espaces. Ainsi, le mobilier en bois est privilégié et la verdure s’introduit dans les différentes pièces. Ceci offre des espaces chaleureux qui viennent casser les codes des bureaux traditionnels d’entreprise.

Le coworking assure un déplacement économique et éco-responsable

Le coworking, un concept éco-responsable: déplacement écolo

En fréquentant des espaces de coworking proches de chez vous, vous assurez la réduction de votre empreinte carbone.
Souvent situés dans des zones d’activités ou en centre ville, ces espaces sont desservis par de nombreux transports en commun. La marche à pied, la trottinette, le vélo et les transports publics sont des alternatives contribuant au développement durable.
Privilégier ces modes de déplacement revêt de nombreux avantages. D’une part ils réduisent votre temps dans les bouchons et d’autre part, ils préservent notre planète. C’est donc moins d’essence consommée et moins de pollution dans l’air.

Adopter les bons gestes au bureau, c’est bon pour la planète

Le coworking, un concept éco-responsable: bon gestes écolo

Remplacez le plastique :

En moyenne une personne utilise 3 gobelets pour la machine à café par jour… 840 par an ! Préférez plutôt une tasse ou un beau mug pour savourer votre café.
Même combat pour les bouteilles d’eau qui sont également une menace pour l’environnement. Pensez à apporter votre propre bouteille.

Imprimez si nécessaire :

La consommation de papier représente 75% des déchets au bureau. Faites donc des photocopies ou imprimez si cela est vraiment nécessaire, et optez de préférences pour une impressions recto verso et en noir et blanc.

Gardez à l’esprit que les sauvegardes des documents sur votre ordinateur sont bien plus pratiques et plus économiques que des papiers entassés sur votre bureau.

– Consommez avec modération :

Saviez-vous que le mode veille permet d’économiser 11% d’énergie ? Alors utilisez-le sans modération !

Saviez-vous que le chauffage et la climatisation représente chacun 50% des dépenses énergétiques de l’entreprise ? Quand cela est possible privilégiez des moyens naturels pour gérer la température de votre environnement de travail.

Soyez éco-responsable dans votre consommation ! Pour votre utilisation d’eau évitez de faire couler l’eau abondamment quand vous vous lavez les mains. Pour votre consommation électrique préférez le plus possible la lumière naturelle pour éclairer votre espace de travail.

– Triez malin :

Pour ce qui est du papier, pensez à donner une seconde vie à vos papiers de bureau en les recyclant comme brouillon.

Pensez à séparer vos déchets en mettant de côté le verre, le papier, et le plastique ! Si le tri sélectif n’est pas mis en place dans votre espace de travail, prenez-en l’initiative. La nature vous en remerciera.

Enfin si cela est possible, optez pour le compost. Il vous permet de recycler vos déchets alimentaires et d’éviter le gaspillage.

Restez informé de l’actualité Bureaux And Co en vous inscrivant à la newsletter :