La communauté freelance au service de la Tech For Good

Aujourd’hui, rencontre avec Sébastien et Laura du collectif MetaStrat, et organisateur de l’événement Tech For Good qui aura lieu le 21 novembre à Bureaux And Co La Station.

 

Hello Sébastien et Laura ! Tout d’abord, qui êtes vous ?

Sébastien Ortega : Je suis développeur web, freelance et le fondateur de MetaStrat, un collectif composé aujourd’hui de 15 indépendants qui ont fait le choix de mettre les projets à impact social et environnemental au coeur de leur activité professionnelle.

Laura Fortier : Je suis freelance également, consultante en Stratégie de communication spécialisée dans les projets à impact. Je fais en sorte que ces projets rencontrent le succès qu’ils méritent en mettant en cohérence leurs aspirations et leurs actions de communication !

En début d’année, Sébastien m’a contactée pour travailler sur le site web de l’un de ses clients. C’est à ce moment là que j’ai découvert son projet de collectif engagé et que j’ai adhéré immédiatement à ses valeurs. Après avoir co-organisé l’événement Tech For Good Occitanie à l’espace French Tech de Montpellier, nous avons décidé de continuer à lier nos compétences et nos réseaux respectifs pour co-développer le collectif. 

Nous nous associons officiellement dans quelques semaines.

Seb et laura tech for good

 

La Tech For Good, qu’est ce que c’est ?

Sébastien : La #TechForGood c’est repenser la technologie de façon positive, en développant des projets dont l’intérêt est de développer un impact sur la société et/ou l’environnement. On remet du sens au centre des projets et on se sert de la technologie dès la définition du business model pour les mener à bien.  Ca donne par exemple des organisations comme Humanity Lottery  qui utilise les revenus publicitaires pour financer des projets associatifs. Ou encore Be Keeper qui a développé une technologie connectée aux ruches afin de permettre l’éducation du grand public sur la vie des abeilles. Mais aussi le soutien financier à la cause de leur sauvegarde ; le tout via une appli mobile. 

Ces 2 projets sont actuellement accompagnés par les freelances de MetaStrat.

Quel est le rôle de MetaStrat ?

Laura : Nous avons un double rôle. D’un côté nous accompagnons les acteurs du changement dans leurs propositions numériques. De la conception de l’idée à sa diffusion, nous développons les outils technologiques (sites web, appli mobile/iOS, UX/UI Design …) et les supports de communication (stratégie, rédaction, web marketing, presse …) pour donner une portée aux projets qui comptent.  De l’autre côté, nous avons un rôle de création et d’animation de la communauté freelance. Développeur.e.s web, communicant.e, rédacteur.rices, consultant.e.s marketing, communicant.e.s, financement … Tous ces indépendants sont expert.e.s dans leurs domaines et travaillent ensemble.

En résumé, MetaStrat s’engage auprès des acteurs du changement en leur apportant une synergie d’experts engagés et résolument humains.

Pourquoi avoir créé le collectif MetaStrat ?

Sébastien : J’ai créé MetaStrat il y a presque 2 ans.  Avant cette aventure, j’ai eu la chance de travailler pendant 10 ans sur des projets d’envergure internationale avec une petite équipe solide et soudée. Lorsque l’appel de l’entreprenariat a été trop fort, j’ai saisi l’occasion pour concilier mes aspirations personnelles à cette expérience professionnelle. Mon objectif : mettre les compétences et l’expérience de professionnels engagés au profit des projets qui ont du sens.


 

Quels sont les principaux enjeux dans la création d’un collectif de freelance spécialisé ?

Laura : Tout d’abord il y a un enjeu de recrutement. Trouver le ou la freelance qui porte des valeurs sincères dans les projets à impact, et s’assurer de ses compétences est déjà une première mission. Et bien sûr le facteur humain. De manière générale, nous échangeons collectivement et de façon transparente avec les autres membres. Que ce soit sur les questions de recrutement ou de vision commerciale, notre collectif s’inscrit dans une démarche d’intelligence collective.  Amener le facteur humain dans nos échanges est l’un de nos principal moteur. Nous avons d’ailleurs développé un outil web de gestion interne afin de faciliter les échanges entre nous, et notamment les envois de missions.

Sébastien : A tout cela s’ajoute les enjeux propre à chaque entreprise. Il s’agit de se faire un nom et de se forger une marque. Nous devons parfois expliquer à nos clients notre fonctionnement qui semble moins classique que celui d’une agence. Mais la cohésion est bien ancrée entre les membres et permet de rassurer et de porter le collectif. En tant que précurseur, nous avons acquis une certaine légitimité auprès des porteurs de projet à impact.

 

En quoi Bureaux And co – La Station, vous a aidé à vous développer ?

Laura : Je cowork à Bureaux And co – La Station depuis plus de 8 mois. Ce lieu me permet de développer MetaStrat et mon activité de communicante dans un cadre créatif et évolutif grâce aux différentes expositions et aux multiples artistes présents. C’est un cadre qui inspire beaucoup ma propre créativité pour développer la communication de mes clients. De plus, les valeurs portées par sa gérante, Marion Chauchard, sont pour moi des valeurs essentielles au développement d’une communauté authentique et organique.  En somme, une vision similaire à celle de MetaStrat.  C’est pour cette raison que nous avons choisi de nous lier à Bureaux And Co – La Station pour organiser notre second événement MetaStrat. 

tech for good - 21 nov - la station

Parlez nous de ce second événement …

A l’occasion du mois de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) nous organisons l’événement “Tech For Good : Comment bien construire son projet à impact ?” Le jeudi 21 novembre à 18h, à Bureaux and co La Station.

Un événement qui sera consacré aux problématiques des porteurs de projets à impact social et environnemental. Pour se faire, 4 expert.e.s, membres du collectif MetaStrat, interviendront sur des sujets tels que le financement des projets à impact, la communication responsable et le partage d’expériences de l’incubation en tant que projet Tech For Good. Une soirée qui se terminera de façon décontractée autour d’un apéro. 

 

Retrouvez l’événement Facebook :
Découvrir MetaStrat : / FB  / LK / Twitter
Laura Fortier : / Sébastien Ortega 

Rester informé de l’actualité Bureaux And Co en vous inscrivant à la newsletter :