Comment stimuler sa créativité ?

La créativité est essentielle dans le monde du travail, c’est notre capacité à créer, imaginer et réaliser une chose nouvelle.

Saviez-vous qu’environ 20% des hommes et des femmes pensent que la créativité est une qualité requise pour devenir entrepreneur ? (source : Statista) Il existe en chacun de nous un brin de créativité car nous nous permettons tous d’imaginer et de voguer vers nos plus lointaines envies. N’est-ce pas être créatif que d’imaginer ? La créativité commence par là qu’elle soit consciente ou non.
Notre créativité demande avant tout à être nourrie. Pour la mettre à profit il faut commencer par l’alimenter à travers des émotions, des rencontres, des voyages, de la lecture… Aujourd’hui nous allons donc vous proposer 5 activités qui peuvent vous aider à la stimuler et peut-être vous aider à découvrir l’innovation du siècle :

1 / Découvrir le monde

se balader

Non ne vous en faites pas, cela ne consiste pas forcément à faire un voyage à l’autre bout du monde. En réalité c’est assez simple et accessible par tous : tout simplement sortir de chez soi, se balader. Ouvrez les yeux et faites attention au monde qui vous entoure.
Prenons l’exemple de Steve Jobs qui avait un rituel. Il avait pour habitude de faire de longues promenades afin d’éveiller son esprit créatif. Plus que la créativité, cela permet de décompresser, respirer le grand air et se sentir plus léger.

« La créativité consiste à relier les choses. Lorsque vous demandez aux gens créatifs comment ils ont fait, ils se sentent un peu gênés parce qu’en réalité, ils ne l’ont pas inventé, ils ont juste découvert comment les choses sont. » – Steve Jobs

2 / La lecture

la lecture pour stimuler la créativité

La lecture est un excellent moyen pour stimuler la créativité mais aussi de se former (découvrir un nouveau vocabulaire par exemple). Lire aura forcément un impact sur votre imagination et votre esprit. En fonction du livre que vous aurez entre les mains, vous pourrez être amené à imaginer des lieux, des personnages, une ambiance, des émotions…

En plus de stimuler votre créativité, cela va vous permettre de travailler sur vos capacités cognitives et faire travailler votre cerveau.

Plonger dans les lignes d’un bouquin va vous divertir, vous permettre d’accroître votre concentration mais aussi de vous détacher du stress (notamment lié au travail comme dans notre article sur 5 astuces pour vous aider à gérer votre stress lié au travail) et réduire la tension. Vous faisant ainsi oublier durant un temps vos soucis et le monde qui vous entoure, pour vous échapper dans votre bulle. C’est un fait avéré, selon une étude menée par IPSOS en 2017, les principales motivations des Français pour lire sont l’approfondissement des connaissances, le plaisir, mais aussi l’évasion. La lecture apparaît comme une valeur de refuge pour permettre d’oublier le reste, et d’aider les Français à mieux comprendre le monde qui les entoure.

3 / Ecrire

écrire pour la créativité

Ayez toujours un carnet et un stylo sur vous. Dès qu’une idée émerge, n’hésitez pas à l’écrire. Ainsi, vous pourrez toujours peaufiner, travailler dessus ou améliorer votre idée. Ça peut être autant une idée professionnelle que personnelle.
L’écrire sur votre smartphone peut aussi être une bonne idée mais peut s’avérer dangereux : en effet vous pourrez être tenté en voyant un message ou une application de vous diriger vers celle-ci et vous dire « tiens, je noterai mon idée après, promis ! ». Cinq minutes plus tard, adieu l’idée qui aurait pu révolutionner le monde (c’est ironique bien sûr, quoique…).

4 / Jouer

jour pour stimuler la créativité

Jouer consiste à se divertir pour retrouver son esprit d’enfant car l’imagination, nous l’avons depuis que nous sommes bambins. Qui n’a jamais joué en se prenant pour son super-héros favori ou sa princesse préférée à la cour de récréation ? Non loin l’idée de vous proposer de refaire cela, nous vous conseillons de jouer à des jeux de sociétés, des jeux de rôles, même des jeux manuels ou sportifs. En plus d’être divertissant et de contribuer au bien-être, le jeu vous permettra d’améliorer vos capacités créatives.

Un fait intéressant, l’enseignant conférencier Idriss Aberkane, explique dans son livre « Libérez votre cerveau » qu’il y a une corrélation directe entre « jouer » et « intelligence ». Par exemple, il appuie le fait, que plus un animal est intelligent plus il joue ! Le jeu est en fait un moyen de capter l’attention.

Cette activité est d’ailleurs utilisée par certaines entreprises dans le cadre du processus de recrutement. Le but étant de mettre en confiance les candidats et de dénicher les esprits créatifs. Beaucoup plus amusant qu’un test de raisonnement n’est-ce pas ?

5 / La confiance en soi

Pour finir, nous aimerions vous expliquer que les principaux ennemis de la créativité sont la peur de l’inconnu ainsi que l’appréhension de subir un échec. Ainsi les personnes en manque de confiance auront beaucoup moins de facilité à être inspirées et créatifs.
N’hésitez surtout pas à vous inspirer et vous ouvrir aux autres car c’est aussi de cette manière qu’on la développe. Ayez confiance en vous et vos idées, trouvez ce qui vous inspire et ce qui vous aide le plus à stimuler cette créativité qui vous singularisera !

Pour vous aider, n’hésitez pas à venir participer à nos événements du mois de Mai chez Bureaux & Co.