Cinq clés pour atteindre vos objectifs !

Quels que soient les domaines de votre vie et les desseins que vous poursuivez, vous vous fixez des objectifs. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de vous rapprocher de ce que vous désirez. Toutefois, indépendamment de votre enthousiasme et de votre volonté, il y a des fois où vos ambitions ne se concrétisent pas. Découvrez cinq clés pour réussir à atteindre tous vos objectifs !

Une jeune femme définissant ses objectifs

Bien souvent, lorsque vous ne réussissez pas à accomplir vos objectifs c’est qu’au moins une des cinq clés fondamentales n’a pas été observées, ou bien qu’une des trois conditions préalables n’a pas été remplies. Laissez nous vous présenter les prérequis indispensables à l’élaboration de vos aspirations.

Les facteurs propices à la concrétisation de vos intentions

Dès lors que vous vous fixez un nouvel objectif, il est important de veiller à ce que certains indicateurs soient au vert.

En tout premier lieu, le but que vous voulez atteindre doit vous engager ET ne dépendre que de vous ! Aussi vous ne pouvez pas souhaiter que votre collègue fasse des efforts ou que votre belle mère soit plus agréable. Vous devez avoir le pouvoir de réaliser ce que vous souhaitez ! C’est seulement à cette condition que vous aurez la possibilité de mettre en oeuvre tout ce qu’il sera nécessaire afin de parvenir à votre objectif.

Ensuite, votre but doit vous donner envie de devenir réalité. Ce point-là est très important car c’est en grande partie grâce à cela que vous réussirez à concrétiser vos projets.

Enfin, il est essentiel de formuler votre dessein en des termes positifs. Ceci, pour la simple et bonne raison que votre cerveau (aussi évolué soit-il) ne comprend pas le négatif. Ainsi, bannissez toutes les formules avec « ne pas » ou « ne plus » ou « ni » … A la place, demandez-vous plutôt ce que vous souhaitez voir arriver dans votre vie ?

Creusons un peu plus ce point de la formulation, avec les cinq critères essentiels pour transformer vos intentions en objectifs réalisables.

Les clés pour exprimer vos objectifs

Un but bien établi est un but qui a d’autant plus de chances de se concrétiser !

Spécifique – précis et concret – Il est donc primordial que votre objectif s’inscrive dans un contexte déterminé et vise un résultat particulier.

Mesurable – observable et vérifiable – Il est déterminant de définir une unité de mesure qui permettra de constater que l’objectif est bien réalisé.

Atteignable – accessible et réalisable – Cela vous invite à vous questionner sur vous-même pour savoir si vous avez les capacités, les compétences, et les moyens de réaliser vos ambitions.

Réaliste – constructif et pragmatique – Tout l’enjeu est de déterminer si votre ambition est pertinente par rapport à la situation actuelle. En somme, trouvez la façon la plus adaptée de parvenir à vos fins.

Temporel – tout simplement daté – Fixez une échéance à votre projet est peut-être l’élément le plus important pour voir vos ambitions se concrétiser.

Rester informé de l’actualité Bureaux And Co en vous inscrivant à la newsletter :