Briser la solitude avec la fête des voisins

Avec les années, la fête des voisins, aussi appelée « Immeubles en fête », est devenue de plus en plus populaire. Créée en 1999 par Atanase Périfan, c’est aujourd’hui une fête conviviale et festive.

Cette année, c’est le 24 Mai 2019 que vous avez rendez-vous avec vos voisins !

Une fête qui donne envie !

Fête des voisins
La fête des voisins est originaire de France. Son but est de permettre à des voisins de se rencontrer pour rompre l’isolement qui, selon ses organisateurs, gagne de plus en plus les villes. Il permet aux voisins de se rencontrer de façon conviviale et de créer un sentiment d’appartenance au quartier. Dès l’année 2000, la fête des voisins est soutenue par l’AMF (Association des Maires de France), engageant 500 000 voisins à participer à l’événement.

Aujourd’hui, le concept s’est développé en Europe devenant le « European Neighbours’ Day » avec 1 450 villes partenaires et 30 millions de participants ! C’est donc l’occasion rêvée de renouer avec les valeurs de solidarité, convivialité et de générosité qui symbolise les relations de voisinage.

C’est l’occasion d’apprendre à connaître ses voisins !

Selon un sondage de CityLity, 52.2% des Français ignorent le prénom de leur voisin.
Nous pouvons comprendre que certains peuvent avoir l’âme d’un solitaire, répugnant l’idée même de se mélanger avec les autres. Mais avouez qu’avoir de bonnes relations avec ses voisins c’est bénéfique ? D’abord parce que c’est toujours agréable de discuter avec eux, mais ils peuvent aussi être d’une bonne aide quand vous en avez besoin. Que ce soit pour s’entraider entre parents pour la garde des enfants, aider les personnes âgées…. Ce sont des choses naturelles entre voisins. Et ce n’est pas en se refermant sur soi-même que vous arriverez à instaurer une relation de confiance avec vos voisins. Brisez cette solitude !

Si vous venez d’emménager, c’est une très belle opportunité pour apprendre à connaître les personnes de votre immeuble. Mélangez-vous pour développer la solidarité de votre quartier et vous faire connaître auprès de vos voisins. En effet, toujours selon CityLity, 64.9% des Français considèrent qu’il est important de bien s’entendre avec ses voisins.

Encore une bonne raison qui appuie nos propos. Vous pourrez même désamorcer plus facilement des conflits (comme les nuisances sonores), promis !

La fête des voisins version coworking

Voisins au coworking
Dans les espaces de coworking aussi on célèbre la fête des voisins ! En effet, les deux ont des points en commun : partage, convivialité, solidarité. C’est dans cette logique que nous trouvons intéressant de mettre en place la fête des voisins dans vos espaces de coworking. Cela permet aux résidents de se mélanger et de se connaître les uns les autres autour d’un moment convivial et festif. Cette fête peut s’organiser de plusieurs façons : pique-nique géant, afterwork ou petit-déjeuner… De nombreuses autres idées existent, n’hésitez pas à proposer l’idée dans votre espace de coworking.

Chez Bureaux And Co, nous avons opté pour un petit-déjeuner sympathique avec nos résidents. Croissants, pains au chocolats, fruits… des douceurs les attendent pour leurs permettre de bien commencer la journée.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?