5 astuces pour vous aider à gérer votre stress lié au travail

Selon une étude menée par Stimulus, un cabinet de conseil de référence en matière de bien-être et santé au travail, 52% des salariés français ont un niveau de stress élevé au travail. Nous pouvons constater également l’apparition « d’hyperstress » qui touche 24% des actifs français.

Au vu des consommateurs qui ne cessent de devenir plus exigeants, les entreprises doivent être performantes pour les satisfaire. Pour le salarié, la charge de travail peut donc s’alourdir et cette pression continue constituent des facteurs générateurs de stress.

Vous aussi vous vous sentez stressés au travail ? Voici 5 astuces qui vont vous aider à le gérer :

Apprenez à identifier les facteurs de stress

Le stress au travail peut être la cause de plusieurs facteurs courants dans le monde professionnel : surcharge de travail, manque de temps, exigence des clients, pression continue… et bien d’autres encore. Il est donc important d’être capable d’identifier ces facteurs pour essayer de les maîtriser afin d’atténuer son stress. C’est en effet 72% des salariés français qui se sentent stressés à cause des exigences liées au travail.

Voici quelques conseils pour limiter votre stress

Il est important que vous ne vous laissiez pas déborder par les tâches à accomplir. Soyez organisé, méthodique et veillez à structurer votre travail en accomplissant une seule tâche à la fois.

Ayez une bonne hygiène de vie

L’hygiène de vie joue un rôle majeur dans la gestion du stress.

En effet, pour vous sentir bien dans votre travail, il faut avant tout que vous vous sentiez bien dans votre corps.

Cela passe tout d’abord par une bonne alimentation, qui doit être saine et équilibrée. Veillez à privilégier les fruits, les fruits secs et les légumes, sources de vitamines essentielles au bon fonctionnement de votre métabolisme et qui permettent de lutter contre le stress.

Voici quelques aliments qui vont vous aider à réduire votre stress : pain complet, yaourt grec, saumon, camomille, chocolat noir, thé vert, quinoa…

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La pratique d’une activité physique est fortement conseillée pour avoir une bonne hygiène de vie. En effet, le sport vous permet de vous vider l’esprit. Privilégiez par exemple la marche à la voiture pour vous rendre dans certains endroits. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande 150 minutes d’activité physique modérée par semaine, ce qui comprend la marche à pied, les activités professionnelles, les loisirs…

Le sommeil est aussi essentiel à votre hygiène de vie car la fatigue aura tendance à augmenter votre nervosité et votre stress. Il est conseillé de dormir 8 heures par nuit au minimum.

Faites des pauses régulières

 Il est important que vous ayez à l’esprit que nous ne sommes pas des robots et nous ne pouvant pas travailler de manière productive continuellement. Prenez le temps de faire des pauses régulières, en lisant ou en prenant un café, afin de limiter la fatigue et de générer du stress inutile. En dehors des pauses déjeuner, pensez à faire deux pauses de 15 minutes dans votre journée afin d’augmenter votre productivité.

Relativisez

 Les erreurs et les échecs sont souvent la cause du stress au travail. Contrairement aux États-Unis ou au Royaume-Uni où l’erreur est considérée comme une source d’apprentissage, nous français, avons tendance à être intolérants à l’erreur et pessimistes. Il faut donc que vous sachiez relativiser sur ce point et que vous ne surestimiez pas la gravité de vos erreurs : « L’erreur est humaine » ! Prenez du recul sur vos erreurs et apprenez à dédramatiser pour limiter votre stress.

Adoptez une attitude positive et optimiste, vous verrez les choses d’un autre point de vue et limiterez votre stress.

Ne délaissez pas votre vie personnelle

 Il arrive souvent que notre vie professionnelle empiète sur notre vie personnelle, ce qui mène le travail à nous encombrer l’esprit continuellement. 60% des salariés français considèrent que leur employeur ne met pas assez de choses en place pour les aider à concilier leur vie professionnelle et personnelle. Penser au travail tout le temps, provoque en nous un stress important. C’est pourquoi, vous devez savoir « déconnecter » et laisser votre vie professionnelle entre parenthèses quand il le faut.

Le week-end, obligez-vous à ne pas répondre à des emails ou des appels quand vous êtes en famille.